Club ECO-CITOYEN

Festival international Cinema For Change

Par ELIF GEZER, publié le jeudi 9 février 2023 14:29 - Mis à jour le samedi 25 février 2023 08:25
Mascotte cinemaforchange.png
"La force de l’émotion apportée par le cinéma peut nous aider à faire face aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui, et nous faire réfléchir ensemble à un futur qui donne envie"

Près de 170 collégiens (éco-délégués, élèves de l'atelier éco-citoyen, des élèves volontaires et tous les élèves du niveau 3e) ont participé à la 12e édition du festival Cinema For Change.

Ce festival a pour objectif principal de sensibiliser le public, notamment les plus jeunes, aux objectifs du développement durable. Il met en valeur des jeunes réalisateurs œuvrant à un cinéma responsable, ayant une portée citoyenne et un engagement social, environnemental et humain.

Les élèves ont visionné 4 films courts métrages qui concourent pour le prix des collégien.ne.s et des lycéen.ne.s:

• Freedom swimmer d'Olivia Martin-McGuire ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces)
  • Dolapo is fine de Ethosheia Hylton ODD 10 (inégalités réduites)
  • Bolide de Juliette Gilot ODD 13 (lutte contre le réchauffement climatique)
  • The Soloists Mehrnaz Abdollahinia, Feben Elias Woldehawariat, Razahk Issaka, Celeste Jamneck, Liu Yi ODD16 et ODD 5 (égalité entre les sexes)

Après chaque visionnage, les élèves disposaient d'une grille pour exprimer leur avis et ainsi voter pour leur film préféré. Lequel de ces films remportera le prix? Le verdict tombera en mai lorsque les 10 000 élèves partout dans le monde auront à leur tour voté.