Atelier gravure et sérigraphie

Atelier gravure et sérigraphie 2022-2023

Par CAMILLE DELCROS, publié le mardi 28 février 2023 14:08 - Mis à jour le mardi 6 juin 2023 22:09
sérigraphie.jpg
Article réalisé par les élèves de l'atelier.

"Bonjour,

nous sommes des élèves de 6e, 5e et 4e du collège, et nous faisons partie de l’atelier gravure et sérigraphie de notre collège, en début d’année nous avons fait de la gravure sur du tétra Pak (boîte de lait). C’est une technique rapide et facile. Puis nous avons tous choisi de graver sur du bois. C’est plus long et plus précis. Ensuite, chacun a choisi de tester des techniques différentes : la linogravure, des monotypes, et même la création de tampons. Nous partions des images d’œuvres d’art, et nous choisissions souvent des estampes japonaises, ce qui a donné notre thème de l’année.

Nous avons également rencontré Monsieur Yves Monnier, un artiste faisant de la sérigraphie sur béton et travaillant sur le thème de l’écologie et des images. En début d’année, il nous a présenté son travail, puis nous avons réfléchi à nos projets personnels en sérigraphie. Il est ensuite revenu plusieurs fois, pendant des séances de deux heures de pratique, au cours desquelles il nous a appris à pratiquer la sérigraphie avec des cadres de soie. Nous avons créé des fonds colorés pour réaliser une série de plusieurs images. Nous avons aimé le moment où l’image apparaissait, c’était toujours une surprise. Ainsi que le fait de faire un projet spécialement pour nous.

Nous avons également choisi et accroché dans notre salle d’arts plastiques nos travaux et réfléchi à comment les mettre en valeur. Cet atelier nous a permis une coupure pour faire des choses qui nous plaisent vraiment et de prendre le temps de créer.

Les élèves de l'atelier"