Éducation musicale et chant choral

Nouveau projet pour la classe CHAM-OPERA du collège Arc-en-Ciers !

Par SIHEM BENYAHIA, publié le lundi 9 octobre 2023 10:16 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 14:26
Collège Arc en Ciers classe Cham Opéra.png

En plus de ses nombreux ateliers, clubs et de ses options, le collège Arc-en-Ciers possède une classe Cham-opéra depuis plusieurs années.

Les élèves qui le souhaitent candidatent dès la fin de la sixième pour intégrer ce cursus de 3 années fondé sur des rencontres avec des artistes, des visites culturelles ainsi que sur la réalisation de projets  musicaux.

En partenariat avec l’opéra de Lyon, élu Meilleure Maison d’Opéra en 2017, les élèves ont l’occasion de travailler avec des professionnels de renom qui, par leur expertise et de concert avec l’enseignante, développent et renforcent des compétences en techniques vocale et scénique mais également des compétences du vivre ensemble.

Aux côtés des camarades de la classe Cham-opéra du collège Marcel Bouvier (Les Abrets) avec qui ils ont tissé beaucoup de liens, les élèves produiront l’opéra « Rien que des enfants » (J.Chourry, 2018), une œuvre qui raconte la vie des enfants d’Izieu avant leur rafle, le 6 avril 1944. Ce projet inédit, débuté en 2019, avait dû être suspendu en raison de la crise sanitaire.

Pour la contextualiser, les 30 élèves se sont rendus au Musée-Mémorial d’Izieu. Après une visite guidée, ils ont réalisé des ateliers variés et ont pu mettre leur talent au service d’un véritable travail historique s’appuyant notamment sur des archives (invention d’une mélodie sur des paroles retrouvées, réalisation d’un script à partir d’une série de dessins des enfants de la colonie, etc).

Durant l’année, ils assisteront à plusieurs représentations à l’opéra de Lyon dont « Brundibar », un opéra composé pour et par des enfants au camp de Terezin, en 1942. Ils pourront ainsi mettre en perspective ces deux œuvres et approfondir leurs connaissances.

Ces deux classes qui ont la particularité d’être inter-niveaux sont uniques en France et sont le fruit d’un travail important mené par leurs professeures d’éducation musicale. Elles doivent leur existence au soutien indéfectible de la DAAC, de l’académie de Grenoble, de la Région ainsi que des différents partenaires des deux établissements.

Rendez-vous au mois de juin pour apprécier le fruit de leur travail !

• Education musicale
  • EAC